Comment réaliser un jeu ? Partie 3
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Comment réaliser un jeu ? Partie 3
Votre stage est enfin prêt ! On va commencer par y mettre un peu d'ennemis.
Étape 10 : Les ennemis !
Tous comme précédemment, je départage les ennemis en plusieurs types et sous types. Les deux types possibles sont :
- Les statiques (ceux qui bougent),
- Les mobiles (ceux qui ne bougent pas).
Ensuite, je les sépares en 3 sous types chacun :
- Les meurtriers (ceux qui vous tuent en un coup),
- Les normales (ceux qui baissent votre énergie),
- Les inoffensifs (ceux qui ne vous affectent pas).
Question : Un ennemis inoffensif, c'est quoi ?
C'est un ennemi qui sert un peu de décor ! Cela peut être une porte qui laissera entrer les ennemis normales. Toucher cette porte ne vous affectera pas, mais laissez la dans le jeu et elle continuera à vous envoyer des ennemis normales.
Exemple : A quoi cela peut bien ressembler ?
Sur mon croquis, il y a un ennemis inoffensifs qui sert juste à vous envoyer des ennemis normales. Il ressemble à un passage qui s'ouvre et se referme.
Résumer : il y a donc au totale, 6 types d'ennemis !
- Les statiques meurtriers,
- Les statiques normales,
- Les statiques inoffensifs,
- Les mobiles meurtriers,
- Les mobiles normales,
- Les mobiles inoffensifs.
Ok, par quoi commence-t-on ?
Peu importe, c'est comme vous le voulez. Pour ma part, je vais commencer par les statiques meurtriers.
- Sur votre vignette, importez un objet "Actif" (on a déjà vu le procédé dans la Partie 2 du tutorial).
- Donnez lui la forme que vous voulez en allant chercher dans vos sprites l'image de votre ennemi meurtrier statique.
(Pour ma part, j'ai choisi les piques).
- Positionnez le dans votre stage.
- Faites des copier/coller si vous en avez besoin. ...
ATTENTION
Un objet "Actif" sera TOUJOURS placé devant un background.
(Dans mon cas par exemple, je ne peux pas mettre les piques derrière les vitres situées à la fin du stage.)
Cependant, il y a un moyen... la triche !
Mais comment t'as fait ?
En fait, c'est super simple. Je n'ai pas un objet "Actif" d'un ennemi meurtrier statique, mais quatre !
Une fois que vous avez placé tous vos objets "Actifs" de vos ennemis meurtriers statiques (pour ma part, les piques) il ne vous reste plus qu'à définir leurs qualifieurs (voir Partie 2 du tutorial).
Donnez leur le qualifieur de "Mauvais".
Créer un dossier "Ennemis meurtriers" et glissez-y les ennemis que vous venez de créer.
Étape 10 : Les ennemis !
Tous comme précédemment, je départage les ennemis en plusieurs types et sous types. Les deux types possibles sont :
- Les statiques (ceux qui bougent),
- Les mobiles (ceux qui ne bougent pas).
Ensuite, je les sépares en 3 sous types chacun :
- Les meurtriers (ceux qui vous tuent en un coup),
- Les normales (ceux qui baissent votre énergie),
- Les inoffensifs (ceux qui ne vous affectent pas).
Question : Un ennemis inoffensif, c'est quoi ?
C'est un ennemi qui sert un peu de décor ! Cela peut être une porte qui laissera entrer les ennemis normales. Toucher cette porte ne vous affectera pas, mais laissez la dans le jeu et elle continuera à vous envoyer des ennemis normales.
Exemple : A quoi cela peut bien ressembler ?
Sur mon croquis, il y a un ennemis inoffensifs qui sert juste à vous envoyer des ennemis normales. Il ressemble à un passage qui s'ouvre et se referme.
Résumer : il y a donc au totale, 6 types d'ennemis !
- Les statiques meurtriers,
- Les statiques normales,
- Les statiques inoffensifs,
- Les mobiles meurtriers,
- Les mobiles normales,
- Les mobiles inoffensifs.
Ok, par quoi commence-t-on ?
Peu importe, c'est comme vous le voulez. Pour ma part, je vais commencer par les statiques meurtriers.
- Sur votre vignette, importez un objet "Actif" (on a déjà vu le procédé dans la Partie 2 du tutorial).
- Donnez lui la forme que vous voulez en allant chercher dans vos sprites l'image de votre ennemi meurtrier statique.
(Pour ma part, j'ai choisi les piques).
- Positionnez le dans votre stage.
- Faites des copier/coller si vous en avez besoin. ...
ATTENTION
Un objet "Actif" sera TOUJOURS placé devant un background.
(Dans mon cas par exemple, je ne peux pas mettre les piques derrière les vitres situées à la fin du stage.)
Cependant, il y a un moyen... la triche !
Mais comment t'as fait ?
En fait, c'est super simple. Je n'ai pas un objet "Actif" d'un ennemi meurtrier statique, mais quatre !
Une fois que vous avez placé tous vos objets "Actifs" de vos ennemis meurtriers statiques (pour ma part, les piques) il ne vous reste plus qu'à définir leurs qualifieurs (voir Partie 2 du tutorial).
Donnez leur le qualifieur de "Mauvais".
Créer un dossier "Ennemis meurtriers" et glissez-y les ennemis que vous venez de créer.
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