Multi-tutorials
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Comment réaliser une animation ?

Aller en bas

Comment réaliser une animation ? Empty Comment réaliser une animation ?

Message  Admin Mer 10 Sep - 10:43

Bonjour tout le monde !

Je vais essayer de vous enseigner comment réaliser une animation sous Multimédia Fusion version 2 ! (Alias MMF pour les intimes Razz ).

Tout d'abord, comme dans tout bon tuto qui se respecte, on va définir du matos qu'on aura besoin. Cool

- Multimédia Fusion 2 lol!
- Un sprite.

Pour tous ceux qui se demande ce qu'est un sprite, sachez qu'il s'agit d'une boisson gazeuse Comment réaliser une animation ? 100007638_thumb.s50_B007170L (Suspect?? Au cas ou on aurait soif ?)
Mais non ! Il s'agit d'une boisson gazeuse ET d'un élément graphique qui décompose le mouvement qu'on va animer. (Il se fout de moi là ! Twisted Evil )

Bon, concrètement, un sprite "graphique" c'est quoi ?

Bha c'est ça !
Comment réaliser une animation ? RanmaFemale

Je vous rassure, il existe des sprites beaucoup plus simples, mais j'ai choisi celui là car il est bien décomposé, clair, et en plus il a aussi quelques techniques (attaques) sunny .


Bien, commençons !

- Etape 1 : Lancez MMF2...quoi ? C'est déjà fait ? pale

- Etape 2 : Faites, "Fichier"-"nouveau".... Mais vous allez arrêter de sauter les étapes oui ! Mad

- Etape 3 : Entrez dans l'éditeur de scène... Ha HA ! Là par contre vous commencez à être pommé hein ?... Razz
Si vous ne savez pas comment faire, voici une image pour aider les plus nuls d'entre vous.

Comment réaliser une animation ? 01hd2
Cliquez sur le chiffre "1" pour entrer dans "L'éditeur de scènes".

- Etape 4 : Cliquez droit sur votre scène, puis choisissez "Insérer objet" puis choisissez l'objet "Actif". Validez en faisant "Ok" puis cliquez n'importe où dans votre scène pour y insérer votre objet "Actif".

Comment réaliser une animation ? 02dm8

- Etape 5 : Double cliquez sur votre objet "Actif" pour l'éditer.
Vérifiez que vous soyez bien sur l'animation "Arrêté", que vous regardez dans la direction de droite, et que vous ayez sélectionné votre première image (par défaut yen a qu'une toute façon ! Razz )

Comment réaliser une animation ? Etape5tp0

- Etape 6 : Importez votre image de votre sprite en faisant soit "Ctrl+O" ou alors en cliquant sur l'icône du dossier situé en haut à gauche.
Là une fenêtre s'ouvre.
Procédez par ordre. D'abord, on va sélectionner la couleur qu'on aimerait supprimer What a Face. Ici on va choisir la couleur de fond bleu. Cliquez sur "Choisir" puis sur votre fond bleu.
Ensuite cochez la case "importer la sélection" puis cliquez sur "Select" et avec votre souris, vous allez tracé un carré de sélection autour de la première image "Idle".

Comment réaliser une animation ? Etape6sq4

Faites "Ok".

Voici ce que vous devez obtenir à ce stade.

Comment réaliser une animation ? Etape7ej3

Faites "Ctrl+K" pour éliminer tous le transparents qui serait en dehors de votre "carré" d'image. (heu.. silent C'est quoi ça le "carré" d'image ?)
Pour faire simple, lorsque vous avez sélectionnez votre image, vous avez débordé sur du transparent (vu qu'on a sélectionné comme couleur transparente le bleu en fond de notre sprite). Mais voilà, même si c'est transparent, ça reste une sélection que vous avez faites. Et pour enlever ce débordement de transparent, faut faire "Ctrl+K".

Et si vous n'avez toujours pas compris,... confused voici un petit schéma pour vous schématiser (non sans blague ! Wink )

Comment réaliser une animation ? Etape8br2

- Etape 10..heu non 7 ! Cliquez sur le + pour cloner votre image actuelle.

Comment réaliser une animation ? Etape9gw0

Puis répétez toutes les étapes à partir de l'étape 6...mais ATTENTION !!!! Exclamation Exclamation Exclamation Vérifiez bien d'avoir sélectionné votre "Image 2" et non votre "Image 1".

Cette fois-ci, on travaille donc sur la deuxième image !!! Donc cette fois-ci, il va falloir prendre l'image 2 de "Idle" (sur votre sprite).

Comment réaliser une animation ? Imagesox6

Voici ce que vous devez obtenir au finale.

Comment réaliser une animation ? Etape10ko2

Vous pensiez que c'était finis hein ? BIN NON !!!!!!! lol!

Il nous reste encore 2-3 truc à finir et ça sera finis.

- Etape 8 : Déplacer le "point chaud". (Heu... C'est quoi le "point chaud" ? Shocked )

C'est le repère de votre animation. En informatique, il ne peut y avoir qu'un seul repère ; un pixel ! Or, on a là une image composez de plusieurs pixels. Du coup, votre repère peut être faussé. Pour le readapter, va falloir placer le repère (le point chaud) de chaque image.

Sélectionnez votre Image 1, puis cliquez sur "Voir le point chaud". Placez le tout en bas au milieu (vous avez des cases pour vous aider.)

Comment réaliser une animation ? Etape11qf4

Faites de même avec Image 2 et Image 3.

Enfin, Etape 9 : Cliquez sur "Options Direction". Là, rentrez les valeurs suivantes : Vitesse 20, Retour vers 1, et cochez la case "Boucle".

Comment réaliser une animation ? Etape12nf2

Je veux savoir ce que cela veut dire !!! bounce

La vitesse correspond à la vitesse de défilement de votre animation (si vous voulez une animation fluide ou rapide, ou bien alors l'inverse). La case "Boucle" signifie tout simplement que lorsque votre animation arrive à la fin (ici l'Image 3) elle reprend depuis la ... la... Et non !!! Twisted Evil Pas l'Image 1, mais l'image "Retour vers " (ouais bon ok, ici c'est bien l'Image 1 vu qu'on a mis "Retour vers 1", mais si vous aviez mis "Retour vers 2", alors la boucle reprendra à partir de l'Image 2 et non de l'Image 1).

Voilà, vous venez de faire votre première animation ! affraid Si si je vous l'assure !! Very Happy D'ailleurs si vous voulez le visualiser, il suffit de cliquer sur "Lancer".

nb : MMF2 bug un peu de se côté là Shocked ; En fait, l'animation que vous visualisez grâce à "Lancer" est légèrement plus lente que l'animation réelle qui sera dans le jeu. Arrow . Mais bon, il s'agit là d'un détails facile à résoudre. geek


Voilà, maintenant que vous avez fait l'animation "Arrêt" en direction de "droite", il ne vous reste plus qu'à faire toutes les autres animations !!!
lol!

Le principe reste le même, mais le travail par contre, je vous laisse le faire ^^


nb 2 : Ce n'est pas parce qu'on créer une animation qu'elle va être animé tout le temps, après, il faut savoir dire à quel moment l'animation "sauté" doit être joué, ou bien alors jouer l'animation "coup de pied" lorsqu'on appuie sur le bouton A. Là c'est une autre histoire...

Voici le fichier presque finis (disant à 70% car j'avais la flème !)
http://vantales.ifrance.com/Fichier mmf2/Tuto_Personnage_animation_ranma_girl.mfa
Admin
Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 41
Localisation : Tahiti Polynésie Française

https://vantales.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser